PROGRAMME EN PREPARATION POUR 2025 – A BIENTÔT
La Maison du Gruyère est une fromagerie de démonstration. Elle se veut également un lieu d’échanges et de transmissions. Elle a le plaisir de vous proposer, pour la douzième année, son cycle de « Films de terroirs d’ici et d’ailleurs ».
Toutes les informations ici
Jeudi 25 janvier : « L’heure blanche »
Film de 2020, 52 min. avec la présence du réalisateur Vincent Chabloz
Dans une vallée sauvage des Alpes, le bleu du ciel a l’intensité des soirs de septembre, et déjà la durée de la nuit dépasse celle du jour.
Les forêts d’altitude se parent du roux des mélèzes et les crêtes subissent les premiers assauts de la neige. L’hiver arrive.
Chacun se prépare comme il peut.
Entre découvertes animalières et plongées contemplatives, ce film emmène le spectateur quelques mois en montagne, à la rencontre des animaux qui y vivent, des liens qu’il tisse avec la nature, et – peut-être aussi – à la rencontre de lui-même…
En savoir plus sur le réalisateur Vincent Chabloz
Jeudi 29 février : « Révolution silencieuse »
Film de 2016, 92 min. avec la présence de la réalisatrice Madame Lila Ribi
Cédric, agriculteur, les pieds bien sur terre, décide de changer sa vie radicalement, au risque de perdre les moyens de faire vire sa famille.
Il a le courage de vivre au quotidien ses convictions, son ouverture d’esprit à essayer des méthodes intuitives étonnantes, très éloignées des pratiques agricoles conventionnelles, se mettant ainsi en marge de la société de son village et de son environnement le plus proche.
C’est la «petite histoire» qui se décline sur le fond de la «grande», celle de la violente réalité de l’industrie agroalimentaire qui met une pression énorme sur les agriculteurs.
Un film romand pour une agriculture saine et pour la biodiversité.
En savoir plus sur la réalisatrice Lila Ribi
Jeudi 28 mars : « L’Harmonie »
Film de Blaise Harrison, suivie d’échanges avec Madame Laurence Guenat, présidente de la Sté cantonale des musiques fribourgeoises
Entre la succession des répétions animées du vendredi soir et les interminables cérémonies républicaines, Blaise Harrison capte le souffle secret de ces musiciens amateurs.
Au cœur d’une petite ville de montagne, entre communauté et moments de solitude, les musiciens de l’Harmonie municipale de Pontarlier nous entraînent au fil des saisons dans une expérience sonore et musicale.
Au-delà de la musique, il semble chercher le lien invisible et silencieux qui relie chacun des musiciens à l’Harmonie, tandis que la partition originale de Rhys Chatham nous emporte.
En savoir plus sur le réalisateur Blaise Harrison
Le site de la Sté cantonale des musiques fribourgeoises
20h00, salle de conférence
Entrée libre, collecte à la sortie
Avant le film, le Restaurant de La Maison du Gruyère est ouvert
et vous propose des plats régionaux