Présentation

La Fromagerie de démonstration de Pringy-Gruyères répond à une mission de grande importance tant au niveau de la promotion d’un produit, Le Gruyère AOP, qu’au niveau de la promotion d’une région La Gruyère et la zone de production AOP. Elle est une vitrine, une interface entre le public et les membres de la filière du Gruyère AOP.

Le 24 juin 1969, la première fromagerie de démonstration de Suisse est inaugurée à Pringy, en présence du Conseiller Fédéral M. Hans Schaffner, chef du département de l’économie publique, et de nombreux invités dont les principales organisations et entreprises laitières et agricoles du secteur de la production, de la transformation et du commerce au niveau suisse.

Discours de M. Schaffner : « Cette propagande réaliste et certainement efficace, faite dans un lieu touristique mondialement connu, contribuera sans nul doute à propager encore la renommée du Gruyère, à ouvrir le marché à d’autres produits laitiers suisses dans le pays et à l’étranger. »

Un peu d’histoire :
La Société coopérative « Laiterie de Gruyères » est née de l’attente des milieux concernés pour une promotion des produits du terroir et du Gruyère en particulier au début des années 60 déjà et du foisonnement d’idées suscité par l’Expo Nationale en 1964 à Lausanne. Elle est créée en 1967, sous la présidence de M. Henri de Gendre, conseiller national, par la Société de laiterie de Gruyères, M. Jean Murith président des producteurs de lait de Gruyères ; L’Union centrale des Producteurs de lait, M. W. Sollberger directeur et M. Jacques Pasquier secrétaire ; L’Union suisse du commerce de fromage, Maître Peter Best ; la Fédération laitière de la zone de montagne ; M. Jules Chardonnens, Dir. de Grangeneuve et vice-président. Elle a fait œuvre de pionnier.

La Fédération agricole fribourgeoise reçoit un mandat de 2 ans pour construire la fromagerie. M. Jean Magnin a assumé la haute surveillance du chantier et a « porté » la fromagerie ensuite durant de très nombreuses années.

L’ancienne laiterie de Gruyères était vétuste pour satisfaire la curiosité des touristes désireux de voir comment se fabrique ce fromage célèbre entre tous. Le château accueillait à l’époque 120’000 visiteurs et les prévisions de 1 sur 3 pour la fromagerie soit 35’ à 40’ visiteurs ont été largement dépassées. Plus de 100’000 personnes découvriront la fabrication sous les yeux du public en 1ère Suisse et en cette année inaugurale.

Architecte : Jean-Claude Lateltin
Ingénieur civil : M. Jean Barras
Technique : Claude Steiner, ingénieur agronome chargé de recherches en matière d’économie d’exploitation des fromageries au Polytechnicum de Zürich
Investissement : 1.7 millions

35 producteurs livraient alors 1,5 millions de litres de lait par an. Une cuve rectangulaire (système danois) de 4’100 l et une cuve ronde classique de 1’400 litres permettaient la fabrication de 9 fromages par jour et les caves étaient prévues pour 1’000 meules de Gruyère. L’exploitation a été confiée à Cremo SA et les premiers fromagers étaient Joseph Cotting puis Joseph Fragnière.

Un spectacle filmé de 15 minutes en 4 langues avec des textes d’Emile Gardaz, des images de Marcel Imsand, la musique de Henri Scolari et des bruitages de Claude Blanc, le speaker Ignace Charrière et l’acteur Paul Pasquier permettait de découvrir en tout temps les étapes de fabrication du Gruyère.

En 1972, le lait d’Estavannens est transformé à Pringy.

En 1977, suite à la reprise du lait de l’Intyamon abandonné par Nestlé, agrandissement et lifting de la laiterie sous la présidence de Jean Savary, augmentation du volume utilisé pour la fabrication à 4 millions de litres de lait. La galerie visiteur est alors fermée par une vitre, ajout d’un escalift et d’illustrations de M. Bataillard dans l’escalier, vitrine réfrigérée au magasin.

En 1986, Paul Bourqui, directeur de Grangeneuve propose de créer la route du Gruyère dont subsistera « le Sentier des Fromageries » inauguré en 1994 et rénové entièrement au printemps 2015.

Dès 1990, le vieillissement des installations et les infrastructures touristiques insuffisantes entament un certain déclin du nombre de visiteurs qui avait atteint un pic de 312’000 visiteurs pour arriver à env. 190’000 en 1997.

En 1997, la décision de domicilier l’Interprofession du Gruyère à Pringy confère au lieu une dimension encore plus importante. C’est Georges Godel, président de la Société de Laiterie de Gruyères de 1996 à 2007, qui présidera à la destinée de la construction de la fromagerie actuelle.

En mai 2000, La Maison du Gruyère a ouvert ses portes. La fromagerie rénovée est à la pointe de la modernité. Une nouvelle cave de stockage est construite. L’exposition sensorielle, interactive et ludique comprend une galerie visiteurs surplombant la fromagerie et permettant de découvrir 3 à 4 fois par jour la fabrication en direct. Le Marché gruérien et le Restaurant, aménagés et gérés par Passaggio, comme aussi la salle multifonction complètent ce nouvel espace entièrement dédié au Gruyère AOC.

Architecte : Bureau d’architecture F. Dupont & B. Devaud
Maître d’oeuvre : Société coopérative « Laiterie de Gruyères »
Etude technique de fabrication fromagère : Nyffenegger Food Systems
Investissement : Fr. 9’695’000.-

A fin 2012, la Société coopérative rachète les surfaces commerciales qui avaient été jusqu’alors gérées de manière indépendante par Passagio durant 2 ans puis par Jean-François et Paola Perret durant 10 ans. Le Marché gruérien est géré par la Société coopérative. Il est réaménagé et son achalandage fait la part belle aux produits de la fromagerie, aux produits du terroir et à l’artisanat local tout en offrant des produits d’épicerie et des souvenirs. Le Restaurant de La Maison du Gruyère est géré par Christian et Eva Chassot-Saerens. Il est labellisé « Produits du terroir fribourgeois » et propose des mets au Gruyère AOP ainsi que des spécialités régionales travaillés avec des produits frais et de qualité.

Investissement : Fr. 500’000.-

Aujourd’hui, ce sont 30 à 35 producteurs selon la saison qui livrent plus de 6 millions de lait transformés en Gruyère AOP soit 48 meules par jour fabriquées dans 4 cuves de 4’800 litres. Les caves peuvent contenir 7’000 meules. Une fabrication de Vacherin Fribourgeois AOP est également présente sur le site. La Maison du Gruyère a accueilli en 2015 plus de 650’000 hôtes dont plus de 150’000 visiteurs pour l’exposition « Le Gruyère AOP, voyage au cœur des sens ».

Un conseil d’administration est l’organe administratif de la Société coopérative Laiterie de Gruyères. Il est composé de 9 membres issus des producteurs de lait et de milieux concernés. Le président est M. Philippe Bardet depuis 2007.

La gérance de la Société coopérative est assurée par Mme Fabienne Porchet. 27 collaboratrices et collaborateurs, 12 équivalents plein temps, sont employés à l’accueil, au marché gruérien, à l’administration, à la réception du lait dans les locaux de coulage et à la conciergerie.