Nouvelle Maison du Gruyère

muséographie

 

La commission pour le choix de la muséographie s’est réunie à 7 reprises en 2019. Elle était composée des personnes suivantes :

 

Isaline Deléderray-Oguey, doctorante et chargée de cours à l’UniNE pour le master en études muséales, Monique Durussel-Rudaz, conseillère communale à Gruyères, en charge du tourisme et de la culture, Le bureau d’architectes frundgallina, lauréat du concours d’architecture, Daniel Koller, secrétaire romand de PSL (Producteurs suisses de lait), membre du conseil d’administration de la Société coopérative « Laiterie de Gruyères », Peter Maeder, Secrétaire général de la Direction des institutions, de l’agriculture et des forêts de l’Etat de Fribourg et représentant de l’Etat de Fribourg au conseil d’administration de la Société coopérative « Laiterie de Gruyères », Marie L’Homme, représentante de l’Interprofession du Gruyère et membre de la commission de marketing de La Maison du Gruyère, Catherine Merian-Bussard et Christine Raboud membres de la commission de marketing de La Maison du Gruyère, Fabienne Porchet, Directrice de la Société coopérative « Laiterie de Gruyères », Eva Saerens, Restaurant de La Maison du Gruyère, membre de la commission de marketing de La Maison du Gruyère, Philippe Voillat, chef de projet pour la nouvelle Maison du Gruyère

 

Un appel d’offre pour dossiers de candidature a été lancé dans la Revue Museums.ch 2018 et dans le magazine « Accrochages » de juillet et août 2018. Elle a été reprise et diffusée par différents canaux et réseaux sociaux.

 

La commission s’est réunie le 20.11.2018 et a choisi 5 dossiers sur la base d’une évaluation tenant compte du dossier de présentation, du site internet, de l’impression générale, des forces et faiblesses.

 

Les agences retenues ont reçu un cahier des charges, comportant 23 articles sur 17 pages. Ils ont été invités à développer un projet sur la base de ce dernier.
A l’article 19, PERIMETRE DE LA SCENOGRAPHIE ET CONSIDERATIONS GENERALES, il était écrit :

De l’arrivée sur le site jusqu’à son départ, le visiteur doit percevoir le monde du Gruyère AOP et se sentir invités à vivre l’expérience du Gruyère AOP.

 

Le choix de la commission s’est porté sur le projet des agences

 

 Wapico et Ciné3D

 

Ce choix a été entériné par le conseil d’administration en date du 29 octobre 2019.

 

Une réunion avec l’agence Wapico de Berne dirigée par René Walker et Ciné3D, les fribourgeois Fred et Samuel Guillaume a eu lieu le 17 décembre 2019 pour définir 9 points de fil rouge à suivre pour la mise en œuvre et la réalisation  qui seront suivies par une commission de muséographie composée de Daniel Koller représentant des Producteurs suisses de lait et membre du conseil d’administration, Pierre-Alain Morard directeur de l’Union Fribourgeoise du tourisme, René Pernet membre fromager du comité de l’Interprofession du Gruyère, Marie L’Homme collaboratrices du marketing de l’Interprofession, Catherine Mérian-Bussard et Christine Raboud commission marketing de la Société coopérative, Jacques Ecoffey fromager de La Maison du Gruyère, Philippe Voillat et Fabienne Porchet.

 

 

https://wapico.ch/fr/  http://cine3d.ch/  pour patienter en attendant de découvrir la suite….