Le Gruyère AOP est un fromage de tradition dont la recette ancestrale se transmet de génération en génération, dans les alpages et dans les fromageries villageoises.

La visite est basée sur un concept moderne qui vous emmènera au cœur des sens ! C’est notre vache Cerise qui vous guide à travers les secrets de fabrication du Gruyère AOP.

L’ouïe : l’escalier qui mène vers l’exposition résonne aux sons du Gruyère AOP : sonnailles, beuglements, torrent qui dévale la montagne, voyage à l’intérieur d’une goutte de lait …

L’olfactif est abordé par des parfums typiques, comme la flore des alpages et le foin. Ce sont des odeurs chargées d’images qui permettent de remonter loin dans l’inconscient.

Le toucher a droit à un petit espace sur le parcours de la visite : herbes, peau de vache, chaule, sonde et brosse à fromage, boille à lait, …

Le visuel est omniprésent : fabrication du Gruyère AOP, vidéos, images, objets, jeux interactifs…

Le goût : les papilles gustatives sont flattées par la dégustation de Gruyère AOP à trois différents stades de maturation : 6, 8 et 10 mois.

De plus, l’exposition a été complétée et agrémentée par des panneaux didactiques donnant des informations générales sur la fromagerie, Le Gruyère AOP et les caves ainsi qu’un film tourné à la Maison du Gruyère et relatant toutes les phases de fabrication du Gruyère AOP.

La visite est commentée par un appareil audio disponible en 13 langues : français, allemand, anglais, italien, espagnol, japonais ainsi que arabe, chinois, hongrois, polonais, portugais, russe et tchèque. Traductions écrites en albanais, coréen, finnois, hébreux, néerlandais, persan, roumain et turc.

Durée de la visite : 30 à 45 min.

Les petits chiens sont tolérés dans l’exposition, à condition qu’ils soient portés.