Durant les vacances scolaires d’automne, la fromagerie de démonstration propose la découverte de l’artisanat traditionnel de notre région.
Chaque jour un artisan différent sera présent et travaillera de 10h à 12h et de 13h à 17h dans le hall d’entrée de La Maison du Gruyère, l’accès est non payant. 11 types d’artisanat traditionnel seront présentés, et nous sommes heureux d’accueillir plus de 20 artisans.

Le samedi 12 octobre, vous saurez tout sur l’art de la peinture de poyas grâce à Maguy Raemy et le dimanche 13 octobre, vous découvrirez les pyrogravures de Denise Clivaz. Le lundi 14 octobre, le club des brodeuses de la Gruyère vous invite à admirer les petits points minutieux de leurs broderies ainsi que le lundi 21 octobre. Gisèle Droux partagera sa passion de la peinture de poyas le mardi 15 octobre et animera notre désormais célèbre atelier de peinture de poyas pour enfants, le mercredi 16 octobre (aux mêmes heures, enfants dès 7 ans – inscription obligatoire, prix 10.-). Le jeudi 17 octobre, c’est l’univers du cuir de Michel Perroud, habile artisan chausseur, que vous découvrirez. Michèle Schuwey vous présentera son atelier Pai-Pai de créations en tissu le vendredi 18 octobre. D’habiles artisans pyrogravures, Ernest Vez et Jean-Luc Currat vous montreront cet art et leurs œuvres, le samedi 19 octobre.
Une journée commune, le dimanche 20 octobre réunira tous les artisans présents lors de la quinzaine, dans la salle de conférence de La Maison du Gruyère toute la journée, l’accès y est gratuit. De nombreux artisans seront également nos invités lors de ces moments conviviaux d’échanges : Jean-Michel Claivoz et ses sculptures au couteau, François Prudhomme et le tournage sur bois.
La Couette du Cœur est une association qui confectionne bénévolement des couvertures en patchwork et autres objets pour les offrir aux bébés nés prématurément et elle sera notre invitée d’honneur.
Nous retrouverons le Club des Brodeuses de la Gruyère le lundi 21 octobre. Le mardi 22 octobre, vous partagerez l’enthousiasme de Jean-François Bérard et de ses cannes pyrogravées et sculptures sur bois. Le mercredi 23 octobre, vous (re)découvrirez la passion des Dentellières de la Gruyère pour cet artisanat délicat, avec des motifs emblématiques de La Gruyère ainsi que des modèles contemporains inédits. Le jeudi 24 et vendredi 25 octobre, c’est Marie-Louise Gremion qui vous enchantera avec ses découpages sur papier. C’est l’univers du vitrail que nous vous invitons à admirer le samedi 26 octobre avec Gérard Amez-Droz. Les traditionnelles cuillères en bois de Manfred Buchs seront à l’honneur ainsi que l’art du tavillonnage avec Tristan Ropraz et clôtureront notre quinzaine, le dimanche 27 octobre.

Le programme complet