Films de terroirs d’ici et d’ailleurs

TERMINE

Jeudi 29 janvier 2015 – « Raclette Kirghiz »
un court métrage de Sandra Hebler, 2010, 23min
suivi d’échanges avec Marlène Galletti

Jeudi 26 février 2015 – « Je veux chanter encore »
un film de Jean-Théo Aeby, 2014, 103min
en présence de Monsieur Aeby

Jeudi 19 mars 2015 –  « Des abeilles et des hommes »
un film de Markus Imhoof, 2012, 95min
suivi d’échanges avec un apiculteur

Flyer Films de terroirs d’ici et d’ailleurs 2015

Communiqué de presse

Films de terroirs d’ici et d’ailleurs  2015

 

La Maison du Gruyère est une fromagerie de démonstration. Elle se veut également un lieu d’échanges et de transmissions.

Cette démarche a pour but de faire connaître, aux habitants de nos régions comme aux visiteurs de passage, les personnes, dont les agriculteurs, qui oeuvrent pour la transmission de savoir- faire, pour la sauvegarde de traditions, d’éléments du patrimoine ou d’éléments naturels en rapport avec les terroirs d’ici et d’ailleurs.

Elle a le plaisir de vous proposer, pour la quatrième année, son cycle de « Films de terroirs d’ici et d’ailleurs ». Une saison voyageuse et engagée …

Nous débutons le 29 janvier avec « Raclette Kirghiz ». Quand un voyage se transforme en initiation et coopération !

Le 26 février, nous vous proposons un voyage dans l’art choral fribourgeois avec Jean-Théo Aeby et son dernier film « Je veux chanter encore »,

800 km ! C’est la longueur du voyage que parcourt une abeille dans sa vie. C’est le 19 mars que vous découvrirez le décor de ce périple, qui a fortement changé à cause de l’industrialisation, grâce au film de Markus Imhoof « Des abeilles et des hommes ». 

Les films sont projetés à 20h00 dans la salle de conférence. L’entrée est libre. Une collecte se fera à la sortie.

Avant le film, le Restaurant de La Maison du Gruyère est ouvert et vous propose des plats régionaux.

Jeudi 29 janvier 2015 « Raclette Kirghiz »

Un court métrage de Sandra Hebler, 2010, suivi d’échanges avec Marlène Galletti

Les Kirghiz, de tradition nomade, n’ont jamais appris à fabriquer du fromage. Lors d’un voyage au Kirghizistan, la cinéaste Sandra Hebler est sollicitée à plusieurs reprises par des bergers, qui souhaitent apprendre les bases de la fabrication. De retour en Suisse, elle crée une association pour répondre à cette demande et engage Marlène Galletti, valaisanne, accompagnatrice en moyenne montagne et fromagère, pour aller transmettre ce savoir-faire. Nous la suivrons sur les alpages du Kirghizistan dans la chaîne des Tian Cian, à la frontière de la Chine, à 2800 m. d’altitude, pour voir comment transformer du lait en fromage, sous une yourte.

Marlène Galletti nous en parlera avec enthousiasme après la diffusion du film, ainsi que de l’association qui soutient quelques familles de cette communauté.

Vous pouvez également découvrir ses activités en Suisse sur son site Internet :   www.baladaromatique.ch

Jeudi 26 février 2015   « Je veux chanter encore »

Un film de Jean-Théo Aeby, 2014, en présence de Monsieur Aeby.

Le réalisateur poursuit avec passion son œuvre cinématographique, reflet de notre patrimoine, en dressant le portrait de l’art choral dans le canton de Fribourg : de Joseph Bovet à Pierre Kaelin ; de Pierre Huwiler à Michel Corpataux ; de Michel Ducarroz à André Ducret.

Après la diffusion du film, un grand moment d’échanges riches en émotion avec Jean-Théo Aeby, lui-même chanteur.

Jeudi 19 mars 2015   « Des abeilles et des hommes »

Un film de Markus Imhoof, 2012, suivi d’échanges avec un apiculteur.

80 % des espèces végétales ont besoin des abeilles pour être fécondées. Sans elles, pas de pollinisation. Ce cinéaste suisse réalise un film aux images époustouflantes sur la disparition de 50 % à 90 % des abeilles durant ces 15 dernières années et des conséquences que cela pourrait induire.

Suite à la projection, un apiculteur nous parlera de la situation dans notre région et de ce qui est mis en place pour retrouver un équilibre entre les hommes et les abeilles.

Informations complémentaires :

La Maison du Gruyère, CP 41, 1663 Pringy-Gruyères
Fabienne Porchet ou Emmanuelle Barras, Tél. 026 921 84 00 / fabienne.porchet@lamaisondugruyere.ch ou info@lamaisondugruyere.ch