8ème Quinzaine artisanale du 17 octobre au 1er novembre 2015

TERMINE

Durant les vacances scolaires d’automne, la fromagerie de démonstration propose la découverte de l’artisanat traditionnel de notre région.

Chaque jour un artisan différent sera présent et travaillera de 10h à 12h et de 13h à 17h dans le hall d’entrée de La Maison du Gruyère, l’accès est non payant. 12 types d’artisanat traditionnel seront présentés, et nous sommes heureux d’accueillir 14 artisans dont 5 nouveaux.

Le samedi 17 octobre, Maguy Raemy vous fera partager sa passion des poyas. C’est l’art de la pyrogravure sur bois que Denise Clivaz vous présentera le dimanche 18 octobre. Le lundi 19 octobre, Jean-François Bérard vous enthousiasmera avec ses cannes pyrogravées. Gisèle Droux, peintre de poyas, présentera ses œuvres le mardi 20 octobre et animera pour la troisième fois l’atelier de peinture de poya pour enfants, le mercredi 21 octobre (inscription obligatoire). Le Club des Brodeuses de La Gruyère vous prouvera le jeudi 22 octobre que les petits points sont toujours à la mode avec des créations tant classiques que contemporaines. Le vendredi 23 octobre, c’est l’univers du cuir de Michel Perroud, habile artisan chausseur, que vous découvrirez. Les traditionnelles cuillères en bois seront à l’honneur le samedi 24 octobre grâce à Gérard Huguenot.

La journée du dimanche 25 octobre réunira la majeure partie des artisans de la quinzaine artisanale pour une exposition commune dans la salle de conférence de La Maison du Gruyère aux mêmes heures, l’accès est non payant également. Ils seront rejoints par un tavillonneur, Pierre Gillard, qui démontrera le travail de préparation des tavillons.

Claude Dekumbis vous surprendra le lundi 26 octobre par la minutie de ses sculptures sur bois. René Déforel sera ravi de vous expliquer ses poyas maquettées en 3D le mardi 27 octobre. Mercredi 28 et jeudi 29, l’Association des Dentellières de la Gruyère témoignera que cet artisanat minutieux, avec des motifs emblématiques de La Gruyère ainsi que des modèles contemporains inédits, est toujours actuel dans notre région. L’art de la reliure n’aura aucun secret pour vous le vendredi 30 octobre grâce à Anne-Laure Aeby. Le samedi 31 octobre, nouveau coup de projecteur pour les cuillères en bois avec Manfred Buchs. Cette quinzaine artisanale se terminera le dimanche 1er novembre avec Nicole Castella, talentueuse fileuse de laine.

Flyer

Informations complémentaires : Tél. 026 921 84 00