Nuits des Musées en Gruyère

TERMINE

NUIT DES MUSEES EN GRUYERE, 14 novembre 2015


Communiqué du 21 10 2015/irNuit_des_musées_2015

Une soirée à passer dans les musées de La Gruyère mais aussi de la Glâne et du Pays d’Enhaut avec de nombreuses animations et découvertes à faire autour du thème « Les couleurs ».

Le principe en est simple : les musées sont ouverts de 16 à 23 heures et de nombreuses animations seront proposées aux visiteurs. Profitez des transports publics et n’hésitez pas à visiter plusieurs institutions dans la même soirée, un réseau de musées proches les uns des autres et accessibles à tous.

Forts du succès de la première édition en 2014 (6500 visiteurs), les musées du réseau Musée en Gruyère animent à nouveau le deuxième samedi de novembre. Conçue dans un esprit festif et convivial, cette Nuit des musées régionale complète judicieusement l’offre culturelle de cette période. Pour 2015, la durée de la manifestation a été augmentée avec un début à 16 heures. Les dix musées (cf. le programme détaillé en dernière page) seront ouverts gratuitement jusqu’à 23h et la nuit se poursuit à Ebullition par une Silent Party.

Pour l’édition 2015, les musées annoncent la couleur et proposent des visites et animations inédites dans leurs expositions. Le prospectus, constellé de papillons de nuit multicolores, décline un programme qui permet de passer d’un musée à l’autre durant la soirée. La manifestation est gratuite tout comme l’accès à chacun des dix musées. Soupes, produits locaux, fondues desserts, vin chaud, boissons permettent de reprendre des forces dans les différents sites.

Durant cette longue soirée, on pénètre dans les musées et les châteaux nimbés d’une ambiance magique, on peut y goûter des aliments colorés, peindre en lumières, colorier des mandala ou faire du graffiti, explorer des expositions à la lampe de poche, découvrir les nuances chromatiques des œuvres d’art et mesurer la séduction des images en couleurs. Le thème se décline et se déguste, avec des teintes électriques, photographiques ou picturales. Blanc, rouge, bleu se déclinent de la Maison du Gruyère au Musée Giger et au TibetMuseum pour aboutir au Château de Gruyères en suivant le Cirque-en-Ciel qui emmène le public dans ces quatre sites proches. La Maison Cailler et Electrobroc seront bariolés tout comme le Musée de Charmey qui dévoile des images de la vie locale. Au Musée gruérien les plus anciennes photographies autochromes jouent sur le trio « rouge vert bleu » alors que les sombres intérieurs du Château de Bulle s’ouvrent à nouveau aux visiteurs. Le Musée du papier peint de Mézières met des mots sur les couleurs et, au Pays-d’Enhaut, c’est l’Espace Ballon qui invite le public dans le chatoiement de ses affiches et ses montgolfières.

Les informations sont relayées sur la page facebook La nuit des Musées en Gruyère.

Programme

Musée du papier peint: Sous le signe d’Iris ! Ateliers graffiti, visites guidées, lectures …

Musée gruérien: Fous de couleur : chaque heure visites, animations. Concerts de chanson à la bibliothèque à 16h, 18h, 20h. Visites guidées du château de Bulle et rencontre inédite de ses anciens occupants, ambiance chaleureuse, produits locaux et bar dans la cour du château.

Electrobroc: Inédit ! Animation de light painting. Tentez l’expérience d’écrire ou de dessiner avec de la lumière ! Choisissez votre couleur, et laissez libre cours à votre imagination…Exposition d’un projet picohydraulique à Madagascar.

Maison Cailler: Découvrez les secrets du chocolat dans une ambiance colorée.

Musée de Charmey: Le Musée se pare de couleurs. En collaboration avec les Amis du Musée de Charmey et la population, présentation de documents photographiques de la vie à Charmey.

La Maison du Gruyère: Des prés verts à la belle meule dorée de Gruyère AOP, accompagnez une goutte de lait du pis à votre assiette ! Animations et ateliers de cuisine… Cirque en ciel / Kunos, 1er tableau: métamorphoser le blanc.

HR Giger Museum: Projection sur la façade d’oeuvres colorées de l’artiste. Cirque en ciel / Kunos, présentera son 2e tableau : le rouge vous aspire. Dégustations.

Tibet Museum: Visites du musée individuelles et guidées, illumination colorée du stupa, coloriage de mandalas dans un décor chaleureux, thé chai offert. Les couleurs du Cirque en ciel / Kunos, 3e tableau: contemplez le bleu mystique !

Château de Gruyères: Atelier couleur pour les 6-9 ans. Découvrez la couleur à travers des siècles d’histoire, des comtes de Gruyère aux peintres romantiques. Visites libres ou visites guidées (places limitées, inscriptions sur place). 4e tableau de Cirque-en-Ciel / Kunos.

Espace Ballon: C’est un musée tout en couleur qui vous attend. Des affiches anciennes du festival des ballons de Château d’OEx, des enveloppes de ballons chatoyantes et vin chaud offert.

La soirée se poursuit jusque dans la nuit à Bulle, à Ebullition
Silent Party de 22:00 à 03:00 du matin. Grâce à un casque audio, choisissez votre Dj préféré et dansez sur le son qui vous convient. Chaque piste a sa couleur ! Entrée CHF 5.-

Grand concours à l’occasion de la nuit des musées
Un objet intrus s’est glissé dans la collection de chaque musée. D’où vient-il? Participez au grand concours de la nuit des musées, gagnez des vacances en Gruyère et d’autres surprises!

Partagez vos selfies sur les réseaux sociaux avec le #museesgruyere