Journée des Musées 17 mai 2015

TERMINE

 

Le  « Sentier des fromageries »,  la fabrication, à l’alpage comme en plaine, une immersion dans les traditions vivantes

Le rendez-vous est donné à l’arrêt de bus de la gare de Gruyères à 09.00 pour un départ en bus à 09.09, direction Moléson Village. Le retour à Gruyères se fera à pieds par une randonnée de 2h30. Une inscription préalable est demandée.

Rachel, accompagnatrice en montagne, accueillera les participants et, dès ce moment-là,  leur fera vivre la nature et notre patrimoine avec un autre regard. L’excursion sera riche en expériences. Pas après pas, grâce à votre interprète qui vous éveillera à l’authenticité de l’instant présent,  tous les sens seront mis à contribution.

La fabrication à l’alpage sera commentée lors de la visite de la fromagerie de Moléson où la sortie du fromage sera vécue en direct.

Ensuite, c’est sur le « Sentier des fromageries » et dans les verts pâturages que se poursuivra l’immersion en passant par l’ancien saloir, le chalet des Reybes et le lac de Mongeron. Le pique-nique sera tiré du sac en cours de route.

A La Maison du Gruyère, l’exposition « Le Gruyère AOP, voyage au coeur des sens » complétera l’initiation. La fabrication en plaine avec la sortie du fromage sous vos yeux sera la dernière étape de cette excursion au cœur de La Gruyère, berceau de la saison d’alpage et du Gruyère AOP.

CHF 10.- par personne

Non compris : le transport en bus, le pique-nique et les boissonsOLYMPUS DIGITAL CAMERA

Max. 20 participants – Min. 5 participants

Sur inscriptions : Tél. 026 921 84 00 – jusqu’au vendredi 15 mai à 12h

Email : office@lamaisondugruyere.ch

En cas de mauvais temps l’activité est annulée.

Informations : http ://lamaisondugruyere.ch

 

Légende de l’illustration : Sentier des fromageries – Gruyères

Voir aussi : Traditions fribourgeoises