La Maison du Gruyère est une fromagerie de démonstration. Elle se veut également un lieu d’échanges et de transmissions. Elle a le plaisir de vous proposer, pour la onzième année, son cycle de « Films de terroirs d’ici et d’ailleurs ».

Une saison empreinte de belles histoires !

Nous débutons le jeudi 26 janvier par la rencontre avec « Vedette » , vache d’Hérens .

Le jeudi 23 février, nous vous proposons  « La nature, force de vie », film de Ronny Mast .

C’est Monsieur Serge Rossier qui clôturera cette saison, le jeudi 30 mars, avec  « Chalamala, de la réalité à la fiction »

Toutes les informations ici


Jeudi 26 janvier 2023 « Vedette »Vedette

Film de Claudine Bories & Patrice Chagnard   99 min.

Projection du film suivi d’échanges avec Monsieur Jean-François Pralong, de la Fédération Suisse d’élevage de la Race d’Hérens

Vedette est une vache. Vedette est une reine. Elle a même été la reine des reines à l’alpage. Mais Vedette a vieilli.

Pour lui éviter l’humiliation d’être détrônée par de jeunes rivales, nos voisines nous la laissent tout un été. C’est là que nous avons découvert que toute vache est unique.

Ceux qui voient les bovins comme des bêtes juste bonnes à brouter en regardant passer les trains seront surpris par ce documentaire touchant qui raconte l’histoire d’un apprivoisement mutuel tout en interrogeant avec finesse le rapport homme-animal.

(Journal du Dimanche)


Jeudi 23 février 2023 « La nature, force de vie »Ronny Golmly

6ème film de Ronny Mast , 2019 :

avec la présence du réalisateur

C’est l’histoire d’un jeune garçon à qui le pire est arrivé. Il a perdu ses parents. C’est dans la montagne que son grand-père l’a recueilli avec amour.

Une toute nouvelle vie commence pour le jeune garçon : il passe l’été à l’alpage et l’hiver dans la vallée. Son grand-père l’initie à une toute nouvelle manière de vivre, ce qui lui ouvre les portes d’un monde qu’il ne connaissait pas : la vie dans l’isolement de la montagne, la découverte de la nature et des animaux sauvages.

Il va trouver là une consolation inattendue suite à la terrible perte qu’il a subi. Il apprend à se déplacer discrètement dans la nature, à observer, à découvrir, à s’étonner. Il apprend à comprendre la nature ainsi que le comportement de ses habitants tout au long de l’année. Il apprend la patience, la persévérance, l’endurance.

Il apprend peu à peu les lois qui prévalent dans la nature et comprend qu’elle peut exister sans l’homme, mais que l’homme n’est rien sans elle.


Jeudi 30 mars 2023  « Chalamala, de la réalité à la fiction »Image Chalamala

Conférence documentée de Serge Rossier, directeur du Musée Gruérien, Bulle

Chalamala est un personnage dont l’existence historique est certaine, notamment grâce à son testament de 1349.

La mise en légende se fait au fil du XIXe siècle. L’opéra populaire de Thürler et Lauber en 1910 dont l’affiche de Joseph Reichlen fixe l’imaginaire du personnage de légende, conforte l’image d’un bouffon romanesque.

Victor Tissot lui offre ensuite une nouvelle carrière satirique dans son Almanach de Chalamala (1911-1917-1919*)

Henri Gremaud, conservateur du Musée gruérien en adoucira les contours dès 1947 avec la publication de son Playsant Almanach de Chalamala.

Les multiples vies se poursuivent aujourd’hui au gré de publicités ou de productions audiovisuelles.

Retour sur la fabrication d’une légende à partir d’un personnage réel.


20h00, salle de conférence
Entrée libre, collecte à la sortie

Avant le film, le Restaurant de La Maison du Gruyère est ouvert
et vous propose des plats régionaux