Films de terroir d’ici et d’ailleurs

TERMINE

La Maison du Gruyère a le plaisir de vous proposer, pour la cinquième année, son cycle de « Films de terroirs d’ici et d’ailleurs ».   Une saison riche en rires et en émotion !

Nous avons débuté par de grands éclats de rire le jeudi 26 janvier avec « La Vache » . Le jeudi 23 février, nous vous avons proposé un voyage fascinant avec « Sur la route du lait » avec la présence des réalisateurs Colette Dahan et Emmanuel Mingasson.

Pour conclure cette saison, le jeudi 30 mars, nous vous invitons à une rencontre exceptionnelle avec Monsieur Pierre Barde et Monsieur Claude Zurcher.

Flyer

Jeudi 30 mars       « La Gruyère par Pierre Barde »

Conférence avec projection de plusieurs reportages sur la Gruyère

Avec la présence de Monsieur Pierre Barde, ancien réalisateur et producteur à la RTS

Pierre Barde est un réalisateur prolifique et discret (environ 150 documentaires TV). A plusieurs reprises, son regard s’est posé sur la Gruyère et ses habitants. Ces portraits témoignages font partie de notre histoire, qu’il nous fera découvrir avec passion en ardent défenseur de ce patrimoine audiovisuel.

Monsieur Barde sera accompagné de Claude Zurcher, qui représentera la Fondation pour la sauvegarde du patrimoine audiovisuel de la Radio Télévision Suisse Romande (FONSART)

Cette soirée nous permettra de mettre en lumière cet organisme qui assure la sauvegarde et la mise en valeur du patrimoine audiovisuel de la RTS. Parallèlement à ses activités de restauration et de numérisation, elle a ouvert le site des archives de la RTS et la plate-forme participative    www.notrehistoire.ch
Les deux films que nous visionnerons sont :

Emission : Découverte de la Suisse

Thème : En passant par la Gruyère

Diffusée le 16 décembre 1964

Réalisation : Pierre Barde

Durée : 46 min.

Emission : Avis aux amateurs

Thème : Hottard, Riaux et bredzons

Diffusée le 21 août 1992

Réalisation : Pierre Barde, avec des extraits de films d’amateurs

Durée : 41 min.

 

Les films sont projetés à 20h00 dans la salle de conférence. L’entrée est libre. Une collecte se fera à la sortie.

Avant le film, le Restaurant de La Maison du Gruyère est ouvert et vous propose des plats régionaux.

 

Informations complémentaires : La Maison du Gruyère, CP 41, 1663 Pringy-Gruyères

Fabienne Porchet ou Emmanuelle Barras, Tél. 026 921 84 00 fabienne.porchet@lamaisondugruyere.ch  ou  info@lamaisondugruyere.ch