Film de terroirs d’ici et d’ailleurs

TERMINE         A L’ANNEE PROCHAINE !

Films de Terroirs d’ici et d’ailleurs 2018

La Maison du Gruyère est une fromagerie de démonstration. Elle se veut également un lieu d’échanges et de transmissions. Elle a le plaisir de vous proposer, pour la sixième année, son cycle de « Films de terroirs d’ici et d’ailleurs » Une saison riche en rires et en émotion !

Jeudi 26 janvier : « Sentinelle, la vie du faucon pèlerin », Vincent Chabloz

Jeudi 22 février : « Le potager de mon grand-père », association « Les jardins de la grue »

Jeudi 29 mars : « Histoire du lait de la montagne à la ville », Anne Philipona

Jeudi 25 janvier «Sentinelle, la vie du faucon pèlerin»
Film de Vincent Chabloz, Suisse, 2015, 52 min

Présentation et projection en présence du réalisateur

5 ans de tournage et 3000 heures d’observations ! Des images époustouflantes, tournées en pleine nature avec des oiseaux sauvages, pour aller à la rencontre intime de ce seigneur.

Désigné « meilleur film ornithologique 2015 » au Festival international du film nature Ménigoute (F)

Pour le contacter : www.nivalisfilm.ch et www.clapnature.ch 021/803.52.51
v.chabloz@bluewin.ch

Jeudi 22 février «Le potager de mon grand-père »
Film de Martin Esposito, France, 2016, 75 min

Chez son grand-père, Martin est venu se ressourcer, aider et portager des moments de vie. L’aïeul lui transmettra son savoir, un peu de ses racines et les secrets de ce potager cultivé par amour pour sa femme disparue. Issu de cette génération fast-food, Martin prendra conscience de la valeur de ce précieux héritage. C’est un hymne à la vie et à cette nature que nous devons protéger.

Après la projection, présentation du projet de maraîchage par l’Association « Les Jardins de la  Grue » à Epagny, représentée par Cornélia Chassot, présidente, et Charles Ecoffey, membre.

Pour les contacter :     info@jardinsdelagrue.ch
https://www.facebook.com/jardinequitable                 079/267.27.94

L’Association sera également présente au Festival du film vert au CO de la Tour-de-Trême        le 17 mars. http://www.festivaldufilmvert.ch/fr/suisse-romande/villes/bulle-2018

 

Jeudi 29 mars     « Histoire du lait de la montagne à la ville »
Anne Philipona, historienne et enseignante, présidente de la Sté d’histoire du canton de Fribourg présentera son livre paru en novembre 2017.
« Comment un pays transforme un produit et inversement : une histoire fribourgeoise du lait, une histoire laitière de Fribourg »

La conférence d’Anne Philipona invite à une promenade sur les pas des acteurs de l’économie laitière, fromagers, agriculteurs, industriels, depuis le milieu du XIXe siècle. Elle parlera du gruyère, qui n’a pas toujours été aussi bon que celui qu’on fabrique ajourd’hui et surtout qui n’était pratiquement plus fabriqué dans le canton de Fribourg, de l’importance des condenseries pour la transformation du lait, de l’implication de l’Etat dans la création de la Station laitière de Pérolles et des vaches pie rouge ou pie noire, indispensables à cette histoire.

Histoires et anecdotes, agrémentées de projections d’archives, rythmeront cette soirée qui vous permettra de découvrir ce volet important de notre histoire fribourgeoise.

Madame Philipona se tient volontiers à votre disposition pour de plus amples informations : philiponaa@gmail.com

Les films sont projetés à 20h00 dans la salle de conférence. L’entrée est libre. Une collecte se fera à la sortie.
Avant le film, le Restaurant de La Maison du Gruyère est ouvert et vous propose des plats régionaux.

Informations complémentaires : La Maison du Gruyère, CP 41, 1663 Pringy-Gruyères
Fabienne Porchet ou Emmanuelle Barras, Tél. 026 921 84 00 fabienne.porchet@lamaisondugruyere.ch ou office@lamaisondugruyere.ch