Exposition « Vive la Gruyère » de François de Poret

Prochaine exposition : « Les Imagiers de la Gruyère » du 14 novembre au 8 décembre 2015

TERMINEE Exposition du 15 novembre au 8 décembre 2014

L’exposition d’automne de La Maison du Gruyère, sous le titre « Vive la Gruyère », présentera des oeuvres de François de Poret.

Né en 1933, François de Poret a, comme son père Xavier de Poret, la passion du dessin. Il utilise avec réussite et sensibilité, de nombreuses techniques : fusain, sanguine, pastel, aquarelle, plume et lavis, huile, gravure à l’eau-forte.

L’exposition, qui est avant tout consacrée à la Gruyère où l’artiste réside, présentera des tableaux sur les thèmes de l’éloge de l’ovale et de la vie tranquille ainsi que des études préparatoires faites durant ses nombreux séjours à Rome, en Toscane et en Ombrie, où François de Poret a dessiné, pour les plus anciennes familles romaines, portraits, chevaux, palais et jardins.

L’œuvre frappe par son unité et sa sérénité bien que les sujets, étudiés et traités par l’artiste, soient très divers : des portraits ; des études d’animaux domestiques, familiers ou sauvages de nos forêts, de nos montagnes ; des paysages et, ce qu’il appelle comme les Anglais et les Allemands « La vie tranquille », des études de fleurs, de fruits voire de légumes, de gibier qui a perdu la vie.

François de Poret a exposé ses œuvres tant en Suisse qu’en Europe et aux Etats-Unis.

L’exposition sera ouverte tous les jours de 14h à 18h, le jeudi jusqu’à 19h, le samedi et le dimanche de 9h à 18h ainsi que le matin sur demande.
L’artiste sera présent le jeudi et le dimanche.
L’entrée est gratuite.

Le vernissage se déroulera le vendredi 14 novembre, dès 18h. en présence de l’artiste.

Affiche exposition « Vive la Gruyère » de François de Poret

 

Les Gruyeres

Chapelle du Dah

Lac de la Gruyere version définitive br

Citrouilles et canard de Barbarie br