Exposition « Empreintes de lumières en Gruyère » du 11 novembre au 8 décembre

TERMINE

L’exposition artistique d’automne de La Maison du Gruyère, sous le titre «Empreintes de lumières en Gruyère», présente des œuvres de l’artiste fribourgeois Jean-Paul Bongard.

L’exposition est ouverte du lundi au vendredi de 14h. à 18h., les week-ends et 8 décembre (jour férié) de 9h. à 18h. L’entrée est gratuite.

Lors de la Nuit des Musées en Gruyère, le samedi 12 novembre, de 18h. à 23h., Monsieur Bongard sera présent.

Jean-Paul Bongard passe son enfance à Neyruz. Il travaille 20 ans à Genève, puis en 1983, il revient en terres fribourgeoises.

A cette époque, il commença des cours de dessin et d’aquarelle et partagea ses créations pour la première fois à Cottens en 1996, puis à Neyruz à maintes reprises.

Les expositions à la Galerie de Swisscom à Fribourg en 2001, à Riaz en 2008 et au Château de Saint-Aubin en 2011 ont été l’occasion de se dévoiler auprès d’un nouveau public.

Affiche

Affiche

Sa technique figurative séduit. Il a également suivi des cours en atelier. Ses principaux professeurs furent Paul Simonet, Ricardo Abella et Jean-Marie Vuillier (France).

Retraité, il se consacre maintenant à sa passion de l’art et il donne des cours d’initiation à l’aquarelle.

« Passionné par la nature, mes tableaux représentent surtout des paysages. Mes yeux voient plus loin et je peins sur la toile l’âme que je ressens dans ces lieux. Cette émotion, je la ressens également lorsque je m’adonne à l’abstrait.

Coloriste dans l’âme, l’aquarelle me donne une extrême liberté dans les gestes. Cependant, j’éprouve le besoin de l’enrichir avec d’autres éléments ; un langage et une technique personnelle. Autres outils que le pinceau : le couteau, la brosse, les doigts … qu’importe la technique si le tableau plaît et provoque des émotions.

J’ai eu la chance de construire cette passion à un moment de ma vie. Cela demande beaucoup d’énergie et procure en même temps une force qui me pousse à agir.»

Jean-Paul Bongard


Informations

Jean-Paul Bongard
Clos du four 2
1740 Neyruz
026/477.22.61
079/443.32.80
jpbongard@bluewin.ch

La Maison du Gruyère
Emmanuelle Barras
Place de la Gare 3
1663 Pringy-Gruyères
026/921.84.00
office@lamaisondugruyere.ch